Bien naviguer sur Internet

jeudi 8 octobre 2009
par  Yves Gouast
popularité : 2%

Internet est une source quasiment inépuisable d’informations, mais c’est un outil à appréhender avec prudence car on y trouve le meilleur comme le pire. Cet article vous propose quelques pistes pour guider vos enfants.

Un bon navigateur

Pour "surfer" ou "naviguer" sur Internet, il est nécessaire d’utiliser un logiciel que l’on appelle un navigateur. Par défaut, sur les systèmes Windows, le navigateur intégré s’appelle "Internet Explorer". Pourtant, le choix du collège s’est porté vers un autre navigateur qui a le vent en poupe : Firefox, un navigateur simple, pratique et personnalisable, recommandé pour les débutants et les utilisateurs d’Internet Explorer.

  • Navigation par onglets : on peut naviguer sur plusieurs pages en même temps. Pour ouvrir un nouvel onglet, appuyez sur les touches CTRL + T ou cliquez sur n’importe quel lien en maintenant la touche CTRL enfoncée.
  • Blocage des popups : Les fenêtres publicitaires intempestives sont automatiquement bloquées. On peut aussi intégrer un module anti-publicité qui masque les images publicitaires pour un confort de navigation incomparable : Adblock plus.
  • Google est intégré dans Firefox. Cliquez en haut à droite dans la barre Google ou appuyez sur Ctrl+K, tapez quelques mots, et appuyez sur Entrée.
  • Un navigateur extensible : On peut ajouter des fonctionnalités à l’aide de simples extensions faciles à installer par le menu "Outils, extensions".
  • Firefox respecte les standards du Web (W3C).

Pour télécharger Mozilla Firefox, suivre ce lien : Firefox

Contrôle parental

Une solution de contrôle parental est une précaution importante à prendre lorsque l’on est responsable de l’éducation d’enfants.

Au collège, nous fonctionnons depuis plusieurs années avec le logiciel "K9 Web protection". Les pages non autorisées sont bloquées et tout l’historique du poste est gardée en mémoire sans limite de date. Les élèves connaissent bien l’aboiement familier qui accompagne le blocage de toute page interdite.

Pour le télécharger (c’est gratuit), il est nécessaire de comprendre un minimum l’anglais et de suivre le lien suivant : K9 Web protection


Commentaires

Navigation

Mots-clés de l’article

Annonces

A la une cette semaine : nos vététistes vice champions régionaux UNSS

Eléonore, Appoline, Thibault et Pablo ... nos champions !

Bravo à nos élèves pour leur seconde place à la compétition de VTT UNSS de ce mercredi 29 mars 2017