Du collège à la mairie !

mardi 5 octobre 2004
par  Elèves de troisième 2004-2005
popularité : 1%

Un mardi après-midi, des élèves de 3° ont rencontré M. Sénéquier, maire de Cogolin et un des fondateurs du collège Assomption.

Avec lui nous avons abordé plusieurs sujets concernant la création du collège.


« Là où il y a le collège aujourd’hui, c’était une salle paroissiale et il y avait un certain nombre de gens qui avaient construit une partie des bâtiments actuels mais pour s’en servir de centre paroissial, pour le catéchisme et pour les activités de la paroisse.

Rapidement on s’est rendu compte que ça ne serait pas si facile que ça ; car il ne suffisait pas d’avoir des lieux, des professeurs et des élèves pour ouvrir un collège et que c’était beaucoup plus compliqué avec l’Éducation Nationale et toutes les obligations qui concernent les cadres légaux pour l’ouverture d’un collège.

Nous avons créé ce collège afin de trouver une alternative au collège Gérard Philipe. Pour cela on s’est transformé en maçons, en peintres, on a construit, on est allé chercher de l’argent, on a essayé de monter des dossiers et c’est là qu’on s’est heurté pour la première fois avec les commissions de sécurité et tout le côté administratif relatif à l’ouverture d’un établissement scolaire. Les éléments retenus par la commission étaient les conditions d’accessibilité, de sécurité, d’hygiène...

L’une des idées de départ, c’était que le collège devait rester à l’échelle humaine, c’est à dire quatre niveaux (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et que si on avait du public on multiplierait les petites unités, c’est ce qui s’est passé avec Sainte-Maxime. De même, un troisième petit collège devait voir le jour pour pouvoir créer ensuite un lycée. Car l’idée, c’était trois unités collège pour arriver à avoir un public suffisant pour faire marcher un lycée. Même aujourd’hui cela n’est pas aussi simple mais je crois que c’est quand même la bonne démarche à suivre.

Enfin pour conclure je dirais que si je suis à la mairie de Cogolin aujourd’hui, c’est en partie à cause du collège car avant il était difficile de voir ce projet aboutir, donc je me suis battu pour pouvoir créer le collège. »


Retranscription de l’interview par C.Hanesse


Commentaires

Logo de Simons Alicia
lundi 10 mai 2010 à 11h38 - par  Simons Alicia

Ohoh ! je me souviens très bien de cet article ! J’y ai participé ! jamais je n’aurais cru le retrouver sur ce site ! Quel plaisir de voir que rien est oublié ! Dommage qu’il n’y ai pas l’intégralité du journal fait pendant ces ateliers !
Que de bons souvenirs ces années collèges ;-)
SIMONS Alicia (2000-2004)

Navigation

Annonces

A la une cette semaine : nos vététistes vice champions régionaux UNSS

Eléonore, Appoline, Thibault et Pablo ... nos champions !

Bravo à nos élèves pour leur seconde place à la compétition de VTT UNSS de ce mercredi 29 mars 2017