Journées des Arts

3ème journée …
mercredi 25 avril 2018
par  Benedicte BOYER
popularité : 2%

Mercredi, ils se sont rendus au Carré Gaumont, à Ste Maxime, pour visionner le film ‘’La passion Van Gogh’’.

La Passion Van Gogh est le premier long métrage entièrement peint à la main et à l’huile de l’histoire du cinéma d’animation. Il a été écrit et réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman (Pologne et Royaume-Uni).

Dans le film, les toiles de Vincent Van Gogh (1853-1890) prennent littéralement vie. Plus d’une centaine de peintres-animateurs ont peint, une à une, les 62’450 images qui constituent le film, entre 8 et 12 images par seconde. L’histoire a d’abord été filmée avec de vrais acteurs. Les peintres ont ainsi pu utiliser les images retravaillées des rushes et les expressions des acteurs pour peindre leurs toiles. Ils n’ont néanmoins pas peint 62’450 toiles différentes. Ils ont d’abord fait un tableau de 67 x 49 cm, qu’ils ont retouché ensuite, petit à petit, pour donner la sensation du mouvement. Chaque étape a été minutieusement photographiée. En tout, le film est découpé en plus de 1000 plans. Il existe donc autant de toiles peintes et retravaillées par cette équipe très patiente : 10 jours de travail par personne pour obtenir une seconde de film !

Au total, le long-métrage reprend et cite plus d’une centaine d’œuvres de Van Gogh.

Le film retrace les derniers mois de la vie du peintre (décembre 1888 à juillet 1890). Il les a passés entre Arles, l’asile de Saint-Rémy et finalement Auvers- sur-Oise, à une heure de Paris, où il s’était installé pour se rapprocher de son frère Theo et de sa famille.

(Source : e-media, le portail romand de l’Education aux media)

Nous avons vécu 3 belles journées aux dires des élèves, des parents et des professeurs !
Un grand merci aux différents intervenants qui ont permis à ces différentes journées de se tenir !

Une expérience à renouveler l’année prochaine !


Commentaires

Annonces

Inscription 2019-2020

Pour toutes informations sur les inscriptions, cliquez ICI