l’Assomption solidaire d’une école au Burkina faso

mercredi 4 mars 2015
par  Aurélien VINCENT
popularité : 2%

Depuis ses débuts, l’association l’Ecole d’Hamza est liée à l’enseignement catholique du Var. Le projet est né en février 2006 à l’occasion du voyage de la délégation de l’enseignement catholique du Var à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

L’Ecole d’Hamza a créé une petite école dans un dispensaire pour enfants grands brûlés à Bobo-Dioulasso. Pendant leurs soins suite à de graves brûlures, les enfants peuvent continuer ou débuter une scolarité au sein du dispensaire afin de réintégrer le système scolaire ordinaire ensuite.

L’association a recruté et accompagne une enseignante burkinabée qui assure la classe les jeudis et samedis matins. Les élèves sont de plus en plus nombreux. Certains ont réussi des examens nationaux à la suite de leur séjour dans l’école d’Hamza.

De nombreuses actions de solidarité ont eu lieu dans des établissements scolaires du Var : cross à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc à Brignoles, opérations "bol de riz" à l’occasion du Carême à l’école Sainte-Anne à Saint Tropez et l’école Sainte Jeanne d’Arc. D’autres actions sont prévues dans ces établissements, à Sainte Marthe à Cuers (ventes au marché de Noël au profit de l’association) et à l’Assomption à Cogolin. Grâce à la mobilisation de tous ces établissement et aux conseils des membres de la commission EDU (éducation au développement et à l’universel), l’école d’Hamza a pu accueillir plus d’élèves et assurer le financement des fournitures, de la restauration et du transport scolaires. Une réflexion sur la construction d’une école pour l’association est en cours. Les membres de l’association sont disponibles pour intervenir dans d’autres établissements de l’enseignement catholique du Var qui souhaitent s’associer à ce beau projet de solidarité internationale et d’éducation pour tous.

Merci à vous tous, membres de la communauté éducative de l’enseignement catholique du Var, pour vos soutiens passés et à venir.

Sandrine Séguin, professeur des écoles à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc et présidente de l’association l’Ecole d’Hamza.

Nous avons proposé aux élèves de la 6e de Cogolin de porter ce projet de soutien à cette école d’Hamza, ce qui montre aussi notre soutien aux actions diocésaines. 600 euros ont été collecté et versé a l’association.



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

A la une cette semaine : nos vététistes vice champions régionaux UNSS

Eléonore, Appoline, Thibault et Pablo ... nos champions !

Bravo à nos élèves pour leur seconde place à la compétition de VTT UNSS de ce mercredi 29 mars 2017